Nos Services

Menu

1. Une stratégie sur mesure

Des stratégies sur mesure ajustées aux objectifs de rendement et de revenus ainsi qu’aux sensibilités aux risques de chacun de nos clients.

  • Prise en compte de leurs états financiers et appréciation de leurs politiques d’investissement.
  • Mise en place de stratégies d’investissement précisément adaptées et ajustées visant les objectifs et intégrant les critères sociétaux spécifiques de chacun de nos clients, pour maximiser leurs revenus dans le respect de leur tolérance au risque.

2. Une méthode d’investissement simple

Dès le début de son histoire, Investeam Wealth a affiché son goût très prononcé pour la simplicité d’action, la transparence, l’efficacité et la mise en confiance de ses clients.

De cet ADN est née une méthode d’investissement simple, éprouvée, disciplinée et systématique qui se résume par la construction d’un cœur obligataire sur lequel se greffent des OPCVM actions et éventuellement monétaires et/ou obligataires afin de faire bénéficier aux investisseurs, respectivement sur les trois classes d’actifs et simultanément :

  • des revenus des obligations ;
  • de la performance des marchés d’actions ;
  • de la régularité du monétaire.

Notre méthode s’appuie sur 4 fondements.

Nous discutons avec chacun de nos clients de l’allocation stratégique qui lui correspond le mieux. Elle tient compte de ses objectifs, de l’horizon d’investissement qui en découle, de son expérience, de sa sensibilité au risque, de ses actifs et de ses besoins de revenus.

Ces éléments nous permettent de déterminer les parts respectives et optimales d’actifs de taux (obligations principalement), d’actions et de monétaire dans le futur portefeuille (par exemple 80% en obligations – 20% en actions).

Une fois cette allocation d’actifs déterminée, la mise en œuvre de nos recommandation vise principalement, pour leur composante taux, à acquérir et conserver des instruments de taux jusqu’à leur échéance, dans le but de sécuriser le capital de nos clients et de générer des revenus déterminés d’avance ;

La double valeur ajoutée de notre construction d’un portefeuille est qu’elle s’opère :

  • Pour son cœur obligataire, en titres vifs, afin que nos clients encaissent les coupons de leurs obligations et qu’ils cristallisent régulièrement une partie de leur performance ;
  • Pour sa part actions, à base d’OPCVM choisis pour de leur qualité, dans le seul but d’offrir à nos clients l’accès aux meilleurs fonds et à tous les marchés d’actions du monde.

Durant la vie d’un portefeuille, nous ajustons de manière disciplinée et systématique son allocation tactique autour de son allocation stratégique, en fonction des évolutions de marchés, dans des bornes précisément définies avec notre client.

La composante taux du portefeuille pourra inclure des obligations courtes et longues, souveraines ou d’émetteurs privés, des titres de créances (TCN), des bons à moyen terme négociables (BMTN), des Euro Medium Term notes (EMTN), des obligations convertibles et, d’une manière générale, tous types d’instruments de taux et d’emprunts cotés sur des marchés organisés.

La vie moyenne du portefeuille hors OPCVM actions reste toujours raisonnable et compatible avec l’horizon d’investissement prédéterminé. Pour atteindre cet objectif, les liquidités du portefeuille sont considérées comme un instrument d’investissement à part entière et peuvent venir en contrepartie d’instruments de taux dont la durée de vie pourrait sensiblement excéder la durée de vie moyenne du portefeuille.

Dès lors que l’allocation des différentes classes d’actifs constituant le portefeuille se déforme du fait des variations de marchés, nous préconisons des rebalancements systématiques du portefeuille pour cristalliser les profits et ramener le portefeuille vers son allocation stratégique cible.

Cette discipline consiste in fine, et en particulier sur les actions, à les acheter lorsqu’elles baissent et à les revendre lorsqu’elles montent. Cette discipline est donc génératrice de performance.

Dès lors que l’allocation des différentes classes d’actifs constituant le portefeuille se déforme du fait des variations de marchés, nous préconisons des rebalancements systématiques du portefeuille pour cristalliser les profits et ramener le portefeuille vers son allocation stratégique cible.

Cette discipline consiste in fine, et en particulier sur les actions, à acquérir vos titres lorsqu’ils baissent et à les revendre lorsqu’ils montent. Ce qui contribue évidemment à votre performance.

3. Supports d’investissement

Obligations

Nous privilégions les obligations en lignes directes pour bénéficier de leur effet stabilisateur sur le portefeuille et assurer à nos clients des revenus réguliers. Le choix des obligations résulte d’une combinaison optimale « qualité de crédit, taux coupon, rendement actuariel, maturité ».

OPCVM actions

Nous recommandons des OPCVM pour les actions, en premier lieu pour optimiser la diversification des poches actions des portefeuilles de nos clients par zones géographiques, par tailles de capitalisations, par styles de gestion, par secteurs et par thèmes d'investissements. Le recours aux OPCVM permet également d'adoucir la volatilité de ces investissements et de les simplifier car, autrement, ils exigeraient des transactions nombreuses et fréquentes. Le recours aux OPCVM permet également de bénéficier de l'expertise de spécialistes de marchés spécifiques. Tous les OPCVM utilisés dans les portefeuilles de nos clients sont autorisés par l'AMF à la commercialisation en France.

Allocation d'actifs

Nous définissons avec chaque client une allocation d’actifs cible en fonction de son horizon d’investissement, de sa sensibilité au risque et de son objectif de rentabilité. Nous recommandons de rebalancer les portefeuilles de façon disciplinée sur leurs allocations cibles dès qu'ils se déforment trop du fait de l’évolution des marchés. Cela revient à acheter les actifs qui baissent et à revendre les actifs qui montent.

4. Revenus et flux de coupons

La composante taux d’un portefeuille est construite en titres vifs, afin que notre client encaisse les coupons de ses obligations et cristallise ainsi régulièrement une partie de sa performance.

Nous sélectionnons donc leurs actifs obligataires, entre autres critères de qualité et de rendement, également sur leur capacité à distribuer régulièrement des coupons attractifs.

Nous essayons également de juxtaposer ces lignes obligataires afin que leurs tombées de revenus s’effectuent (autant que faire se peut) chaque mois.

À titre d’exemple (sans que cela puisse préjuger des résultats de nos futures constructions de portefeuilles), ci-dessous les revenus générés par un portefeuille prudent de 3,9 M€ construit progressivement en 2014 et détenant 90% d’actifs de taux.

5. Exemple de rapport mensuel

Tous nos rapports sont mensuels, au standard institutionnel. Ils peuvent être produits sur mesure et en temps réel, à la demande.

6. Contrôle, suivi du portefeuille et service client

Les clients d’Investeam peuvent joindre leurs conseillers experts à tous moments, sur leurs lignes fixes ou mobiles.

Tous les conseillers d’Investeam affichent de solides expériences professionnelles et expertises de marchés.

Nos clients reçoivent nos recommandations chaque fois que nécessaire.

Ils sont toujours informés de nos motivations à les formuler.

Ils décident seuls et en dernier ressort de leur mise en œuvre en choisissant ou non de transmettre les instructions correspondantes aux opérateurs pour exécution.

Investeam leur prépare les ordres à transmettre au marché et leur indique précisément comment procéder.

Investeam s’assure alors de la bonne fin des transactions.

Toutes les opérations d’inventaire et de valorisation d’un portefeuille sont visibles en permanence et en temps réel sur le site internet de l’établissement du dépositaire du portefeuille.

Investeam a négocié, dans l’intérêt de ses clients, la possibilité qu’ils ouvrent des comptes-titres chez les plus grands dépositaires de la place à des conditions de frais de niveau professionnel. Aujourd’hui, les dépositaires, teneurs des portefeuilles conseillés par Investeam, sont : Crédit Agricole Titres, BFCM, Copartis et Gresham Banque.

Investeam vérifie régulièrement la validité des objectifs de ses clients et l’adéquation de leur stratégie d’investissement.

Investeam n’hésite jamais à préconiser une révision de ces stratégies d’investissement dès lors qu’elle estime que les objectifs de ses clients peuvent avoir changé.

Des échanges ad hoc avec les clients concernés permettront, le cas échéant, de redéfinir les nouvelles stratégies d’investissement.

La mesure de la performance est permanente et Investeam peut produire, sur demande du client et pour toute période, un rapport spécifique.

Un rapport détaillé est édité à chaque instance de reporting trimestriel.

Le rapport mensuel est simplifié et lisible.

Investeam vient présenter à ses clients, chaque fois que nécessaire, les résultats de ses missions de conseil.

Investeam accompagne ses clients, à leur demande, dans leurs démarches auprès des intermédiaires financiers, des autorités administratives ou des conseillers juridiques et fiscaux.

7. Une structure de coûts peu onéreuse et transparente

Coût du conseil d’Investeam

Conformément à son statut de CIF réglementairement indépendant, Investeam se rémunère uniquement sous forme d’honoraires facturés à ses clients et ne perçoit aucune autre rémunération pour ses conseils, cette approche rend le coût de ses services parfaitement transparent et garantit l’objectivité de ses conseils. Les honoraires d'Investeam sont détaillés dans une grille tarifaire qui s'impose à tous ses clients en fonction de la taille des encours, du type de portefeuille et des horizons d'investissement. Ces honoraires ne sont pas négociables.

Coût du service bancaire : frais de transactions, droits de garde, etc.

Nous avons négocié, pour nos clients auprès de nos teneurs de comptes titres, des tarifs extrêmement compétitifs, ramenés à des niveaux incompressibles, du niveau de ceux pratiqués aux professionnels de la gestion d’actifs.