Humeur des marchés
Un focus mensuel sur le marché des obligataires.

Vers la fin des taux négatifs ?

Bourse_US-bull_italienne-e1586932750263

Sur le mois d’octobre, la remontée des taux des emprunts d’Etats de la zone euro s’est accentuée.

En France, l’OAT à 10 ans est passée de -0,27 % à -0,1 %. Le constat est plus mitigé sur l’évolution des taux des emprunts d’entreprises qui se traduit par un resserrement des spreads de crédit. Le Brexit marque une pause avec le report de l’échéance à fin janvier 2020.

Côté marché actions, les résultats de la saison trimestrielle sont, jusqu’ici, en ligne avec les attentes des investisseurs. Les marchés américains et européens de grandes capitalisations ont ainsi touché des plus hauts historiques, tandis que les petites capitalisations ont continué de profiter d’un regain d’intérêt.

En fin de mois, la Fed a abaissé ses taux pour la troisième fois de l’année. Cette décision était largement anticipée. Toutefois, compte tenu des dissensions observées au sein des différents comités monétaires et des récents discours des présidents de la Fed et de la BCE, il semble que les banque centrales soient parvenues, pour l’instant, au bout de cette politique de baisse de taux.

A lire aussi

bus stop 384617 640

La baisse des taux se fait attendre

Comme très largement anticipé, la Fed a décidé de maintenir ses taux inchangés. (…)
skis 1785285 640

Se positionner avant la baisse des taux directeurs

Les marchés d’actions et d’obligations signent un nouveau mois positif… (…)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !