Humeur des marchés
Un focus mensuel sur le marché des obligataires.

Un mois d’août sur les marchés

2017-09_Lettre-Propos_Edito

Ce mois d’août n’a pas échappé à la règle estivale. Les transactions sur les marchés ont été rares et les tendances observées au cours des mois précédents ont joué les prolongations sur la quasi-totalité des classes d’actifs.

Ainsi, sur le marché actions, le CAC 40 accuse un repli de 0,16% et, sur le marché des changes, l’euro progresse de 0,74% face au dollar. Enfin, sur le marché obligataire, le taux de rendement de l’OAT à 10 ans recule à 0,67%.

Le seul actif, révélateur de l’atmosphère aoûtienne, est sans nul doute l’or. Converti en euros, son cours de bourse a progressé de 3,47%, cassant ainsi la dynamique baissière du deuxième trimestre. Ce revirement n’est pas anodin. Le climat géopolitique exacerbé par les tensions nord-coréennes a nourri l’appétit des investisseurs pour cette valeur refuge.

Dans ce panorama mitigé de l’évolution des classes d’actifs qui nous concernent, la sélection obligataire des portefeuilles de nos clients est un atout majeur. Elle reste parfaitement en ligne avec les anticipations de réductions progressives des programmes d’assouplissement quantitatif en Europe et outre-Atlantique à horizon 2018. Et pourra être facilement ajustée dans le cas de secousses imprévues sur les marchés financiers.

8 septembre 2017 – Benjamin Frazer

A lire aussi

bus stop 384617 640

La baisse des taux se fait attendre

Comme très largement anticipé, la Fed a décidé de maintenir ses taux inchangés. (…)
skis 1785285 640

Se positionner avant la baisse des taux directeurs

Les marchés d’actions et d’obligations signent un nouveau mois positif… (…)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !