Humeur des marchés
Un focus mensuel sur le marché des obligataires.

Poursuite du rebond

LVMH-recadre

En février, le rebond des valorisations de toutes les classes d’actifs s’est poursuivi à une vitesse un peu moins soutenue que le mois précédent. Tandis que janvier marquait le fort retour des investisseurs sur les petites valeurs (+9,69 % pour le CAC Small GR contre +5,59 % pour le CAC 40 GR), février signe le retour des investisseurs sur les grandes capitalisations (+4,97 % pour le CAC 40 contre -0,78 % pour le CAC Small GR).

Etant exposé à tout le spectre des tailles de capitalisations, les portefeuilles de nos clients ont bénéficié de ces deux moteurs successifs de performance sur les actions. Seul le segment des micro-capitalisations, tout en étant positif, peine à redémarrer franchement depuis le début de l’année.

Ces deux mois consécutifs de forte hausse correspondent en partie à un rattrapage technique de la forte baisse enregistrée au dernier trimestre 2018 –  en décembre dernier, les actifs financiers se traitaient à des niveaux de prix reflétant une anticipation de récession. Par ailleurs, sur le mois de février, des indicateurs macro-économiques meilleurs que prévu ont déjoué le scénario de récession privilégié par les investisseurs fin 2018. Ainsi, plusieurs indicateurs européens, l’indice manufacturier chinois, la croissance américaine et la perspective d’un prochain accord commercial sino-américain ont largement contribué à la performance des marchés.

Dans l’univers obligataire, les spreads de crédit ont continué à se resserrer. Les taux d’emprunt d’Etat (européens) se sont globalement stabilisés tandis que ceux des entreprises ont baissé, en particulier de manière importante pour les souches non investment grade.

4 mars 2019 – Benjamin Frazer

A lire aussi

bus stop 384617 640

La baisse des taux se fait attendre

Comme très largement anticipé, la Fed a décidé de maintenir ses taux inchangés. (…)
skis 1785285 640

Se positionner avant la baisse des taux directeurs

Les marchés d’actions et d’obligations signent un nouveau mois positif… (…)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !