Humeur des marchés
Un focus mensuel sur le marché des obligataires.

Décembre a connu des mouvements de marché importants

graph

Décembre a connu des mouvements de marché importants, souvent très erratiques. Les tendances observées précédemment avec la baisse du pétrole et la hausse du dollar se sont poursuivies, voire amplifiées.

L’environnement économique n’a pas fait l’objet de modification suffisamment sensible qui justifie des mouvements aussi importants. Nous sommes donc dans des marchés en manque de repères qui exagèrent les variations.

Ceci se retrouve également au niveau des marchés obligataires qui enregistrent à nouveau des records, amenant les taux à des niveaux extrêmement bas, jamais atteints auparavant, et qui ne peuvent se justifier que dans un environnement déflationniste. Dans ce contexte, les marchés d’action sont quelque peu déboussolés et connaissent une volatilité plus forte. Plus que jamais, il faut donc s’attacher à gérer les risques, principalement par la diversification.

3 février 2015 – Didier Jug

A lire aussi

bus stop 384617 640

La baisse des taux se fait attendre

Comme très largement anticipé, la Fed a décidé de maintenir ses taux inchangés. (…)
skis 1785285 640

Se positionner avant la baisse des taux directeurs

Les marchés d’actions et d’obligations signent un nouveau mois positif… (…)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !