Humeur des marchés
Un focus mensuel sur le marché des obligataires.

Changement d’orientation des marchés

orientation-1500x480-1

Le mois de décembre a été finalement assez actif, marqué par la hausse – largement anticipée – des taux de la Fed. Cependant, le fait majeur du mois est la confirmation du changement d’orientation des marchés qui considèrent maintenant que la croissance va se renforcer aux Etats-Unis et profiter ainsi au reste du monde, en particulier à l’Europe.

Curieusement, la perspective d’un regain de l’inflation est perçue comme un facteur positif qui se traduit par une hausse limitée des taux longs, du fait des interventions des banques centrales, et par un optimisme retrouvé sur les marchés actions. Ainsi, le CAC 40 a gagné 6,20 % sur le mois et les valeurs d’actif (value) ont largement sur-performé les valeurs de croissance, plus défensives.

Cet optimisme est d’autant plus surprenant qu’il reste beaucoup d’incertitudes sur la politique qui sera menée par Donald Trump. Les semaines qui viennent nous donneront peut-être plus de précision.

9 janvier – Philippe Alter

A lire aussi

bus stop 384617 640

La baisse des taux se fait attendre

Comme très largement anticipé, la Fed a décidé de maintenir ses taux inchangés. (…)
skis 1785285 640

Se positionner avant la baisse des taux directeurs

Les marchés d’actions et d’obligations signent un nouveau mois positif… (…)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !