Humeur des marchés
Un focus mensuel sur le marché des obligataires.

Atterrissage en douceur ?

bird-7271620_640

En zone euro, l’inflation globale a fléchi, de 5,5 % en juin à 5,3 % en juillet sur un an. L’inflation sous-jacente, hors produits alimentaires et énergie, est restée au même niveau, à 5,5 %, en juillet comme en juin. Outre-Atlantique, l’inflation globale ressortait à 3 % en juin sur un an et l’inflation sous-jacente à 4,1 %. Ces écarts sur l’inflation reflètent le retard de quelques mois de la politique monétaire de la BCE par rapport à celle de la FED.

En juillet, les deux banques centrales ont procédé à un nouveau tour de vis, de 0,25 %, sur leurs taux directeurs qui atteignent désormais 5 % aux Etats-Unis et 4,25 % en zone euro. Les courbes des taux d’intérêt demeurent inversées sur les emprunts les plus sûrs. En zone euro, les taux interbancaires (Euribor) à 3 mois rémunèrent 3,7 % en rythme annualisé, ceux à 10 ans 3,1 %.

Même si de récents indicateurs d’activité pointent un ralentissement plus fort qu’anticipé dans certaines zones, notamment en Europe et en Chine, le FMI a relevé ses prévisions de croissance mondiale de 2,8 % à 3 % pour l’année en cours. Le scénario du soft landing est donc privilégié, d’autant plus que l’économie américaine a encore montré des signes de résilience, avec un PIB révisé à la hausse (+2,4 % au deuxième trimestre) et une progression importante des commandes de biens durables (+4,7 % le mois dernier sur un an).

Du côté des résultats trimestriels d’entreprises, 80 % des sociétés du S&P 500 ont dépassé les attentes, ce qui a conforté les marchés d’actions durant tout le mois.

A lire aussi

bus stop 384617 640

La baisse des taux se fait attendre

Comme très largement anticipé, la Fed a décidé de maintenir ses taux inchangés. (…)
skis 1785285 640

Se positionner avant la baisse des taux directeurs

Les marchés d’actions et d’obligations signent un nouveau mois positif… (…)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !