Breakfast News | 22 mai 2023

La semaine du plafond

Aux Etats-Unis, le Congrès a jusqu’au 1er juin pour voter l’augmentation du plafond de la dette publique, sans quoi le pays pourrait se trouver en défaut de paiement, dans l’impossibilité donc d’emprunter, de rembourser ses dettes et, très vite, d’assumer par exemple le paiement des salaires des fonctionnaires. Un cercle infernal qui, bien que envisageable au moins quelques jours, reste hautement improbable.

Le jeu politique

Chaque camp défend ses convictions. Les Républicains, par exemple, réclament des coupes budgétaires avant de donner leur accord. Y parviendront-ils ? Quelle que soit la réponse, Démocrates et Républicains sont condamnés à tomber d’accord sur un relèvement du plafond à la dernière minute pour éviter le scénario catastrophe.

Le pschitt continue

La mode des SPAC (Special Purpose Acquisition Company) n’aura pas fait long feu avec le resserrement des conditions monétaires. Après Pegasus Europe (le plus grand SPAC d’Europe) le mois dernier, c’est au tour du SPAC lancé et coté par Accor en 2021 de disparaître. Faute d’avoir pu trouver une(des) cible(s) à racheter, les quelque 300 millions d’euros levés auprès d’investisseurs vont être restitués, déduction faite des frais de fonctionnement.

Démantèlement d’Alibaba

Fin mars, Alibaba annonçait travailler sur la séparation en six unités distinctes de ses six principales activités : une volonté plus que motivée par les autorités chinoises. Ces derniers jours, le groupe a annoncé concrètement l’introduction en Bourse de ses branches logistiques et épicerie ainsi que de son activité cloud dont la croissance, en relais des activités plus matures d’e-commerce, a été fulgurante ces dernières années.

Dans le reste de l’actualité

En mai, cette semaine est la seule de cinq jours travaillés.

La Nasa choisit Blue Origin pour son nouvel atterrisseur lunaire.

Le Stade Rochelais est champion d’Europe de rugby.

Instagram s’apprêterait à lancer une app similaire à Twitter.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Partager l'article

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser