Breakfast News | 16 mai 2023

Rendez-vous au second tour

Erdogan a manqué de peu (49,5 % des suffrages) d’être réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle turque, avec une abstention limitée (autour de 10 %). Il a toutefois défié la plupart des sondages qui lui attribuaient autour de 45 % des voix. Il y aura donc match pour le second tour, le 28 mai prochain, face à son opposant Kiliçdaroglu dont les réserves de voix paraissent limitées. A l’Assemblée nationale, le parti d’Erdogan conserve la majorité.

La réaction des investisseurs

Elle n’est pas positive. Hier, la Bourse d’Istanbul a perdu plus de 5 % et le coût de la garantie contre un risque de défaut de paiement du pays sur sa dette a bondi jusqu’à son plus haut niveau depuis six mois. Les investisseurs ont notamment en tête la mainmise d’Erdogan sur la banque centrale nationale dont l’action – baisse des taux pour soutenir l’économie – va à contresens de toutes les autres – augmentation des taux directeurs pour lutter contre l’inflation.

A chacun son inflation

En Argentine, elle dépasse les 108 % sur un an, une véritable catastrophe pour l’économie. Sur la période, le peso argentin a perdu la moitié de sa valeur face au dollar. Pour tenter tant bien que mal de contenir cette inflation, la banque centrale argentine vient de procéder à un spectaculaire nouveau tour de vis : +600 points de base pour son taux de rémunération des dépôts, le passant ainsi à 97 %.

Du mieux

C’est ce que veut croire la Commission européenne à propos de l’économie de la zone euro : l’institution vient de relever ses prévisions de croissance à +1,1 % pour 2023 et +1,6 % pour 2024. Cette année, les pays du Sud tels que le Portugal (+2,4%) et l’Espagne (+1,9 %) porteraient la moyenne vers le haut alors que la France (+0,7 %) et l’Allemagne (+0,2 %) la tireraient vers le bas. Quant à l’inflation, elle devrait rester élevée en moyenne (+5,8 % cette année).

Dans le reste de l’actualité

Palais des Thés lance une gamme d’infusions.

Macron a reçu Musk à l’occasion du Sommet Choose France.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

11h00 : balance commerciale (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Partager l'article

c07931774c
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php&lang=en
e17f8134d2
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser