Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Valeurs défensives

En Bourse, les valeurs dites « défensives » sont des actions de sociétés intervenant dans des secteurs résilients tels que l’agroalimentaire, la santé ou encore les télécommunications, qui répondent majoritairement aux besoins primaires des populations.

Sur les marchés, les valeurs défensives se révèlent donc moins volatiles que les valeurs cycliques qui dépendent davantage de l’état de la conjoncture économique.

Les valeurs défensives ont donc tendance à amortir plus facilement les chocs tels que des récessions. A l’inverse, elles sous-performent les valeurs cycliques dans une configuration très positive pour l’économie.

Habituellement, les valeurs défensives, parce que présentes sur des secteurs matures, affichent des taux de croissance de leur activité limités. Ce sont donc souvent des entreprises qui versent des dividendes élevés par manque d’opportunités de réinvestissement dans leur propre développement.