Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Stock-options

L’objectif principal des stock-options est de fidéliser les salariés et/ou dirigeants de l’entreprise qui les distribue. Cette forme de rémunération variable permet aux bénéficiaires de profiter de l’accroissement de la valeur de l’entreprise qui les emploie.

Plus précisément, les stock-options sont des droits réservés aux salariés leur permettant d’acquérir une action (cotée ou pas) de leur entreprise. Le prix d’exercice, à la date d’attribution de ces droits, peut être avantageux en se situant en-dessous de la « valeur de marché » de l’entreprise, ce qui permet de réaliser un bénéfice à la revente. Dans le cas contraire, l’option d’achat devient sans valeur (out of the money) si elle implique le fait d’acheter plus cher que la valeur de marché.

Les conditions préalables à l’exercice de cette option d’achat sont notamment la présence dans l’entreprise et la durée de détention des droits sur plusieurs années le plus souvent. Les droits résultant des stock-options sont incessibles jusqu’à ce que l’option ait été exercée.