Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Spéculation

La spéculation financière vise à réaliser des profits à court terme en pariant sur la hausse ou la baisse d’un actif financier. Une grande partie de la spéculation est réalisée sur des produits dérivés (ex : CFD, options, contrats Futures…) d’actifs réels (ex : actions, obligations…) qui permettent le recours à l’effet de levier. Depuis les années 2000, ces supports de spéculation se sont massivement développés grâce à la mondialisation et au progrès de la technologie.

La spéculation a très mauvaise réputation car elle nourrit à l’excès les bulles financières (marchés haussiers) et amplifie les déroutes boursières (marchés baissiers). Elle en est même parfois la cause. Cette activité est également dénoncée sur un plan moral, dans la mesure où elle procure des profits alors qu’elle n’est pas productive.

Un aspect plus positif de la spéculation est de fluidifier les échanges en favorisant l’augmentation du nombre de transactions. Elle apparaît ainsi comme un vecteur de liquidité et, dans ce cas, se révèle particulièrement utile à de nombreux acteurs (entreprises comme Etats) qui cherchent au quotidien des contreparties à l’achat comme à la vente.