Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

SPAC

Un SPAC (special purpose acquisition company) est une entreprise sans activité opérationnelle, telle une coquille vide, dont le seul objectif est de s’introduire en Bourse pour lever de l’argent et financer une ou plusieurs acquisitions. Les objectifs et la stratégie du SPAC ne sont pas connus des investisseurs lors de son introduction en Bourse.

Le plus souvent, les SPAC sont créés par des personnalités reconnues dans le monde du business et dont la notoriété suffit à lever de l’argent.

Les SPAC sont très populaires aux Etats-Unis depuis les années 2000. En Europe, ils se font une place dans le paysage boursier depuis seulement 2016 et l’introduction en Bourse de Mediawan, le SPAC de Capton, Niel et Pigasse. Fin avril 2020, Mustier, Tikehau et Financière Agache bouclaient la cotation de leur SPAC pour 500 millions d’euros, soit la plus importante levée en SPAC jusqu’à présent.