Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Ratio de Sharpe

Mis au point en 1966 par l’Américain William Forsyth Sharpe, le ratio de Sharpe est une des principales mesures de la rentabilité d’un portefeuille d’actifs financiers en fonction du risque pris par l’investisseur.

Ce ratio est le quotient du surplus de rentabilité d’un portefeuille par rapport au taux « sans risque » (appelé prime de risque) divisé par le risque total du portefeuille (mesuré par la volatilité). Il calcule ainsi la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placement « sans risque ».

Un ratio négatif signifie que le portefeuille sous-performe le placement « sans risque » et qu’il est donc inutile d’y investir. Un ratio compris entre 0 et 1 signifie que l’excédent de rendement du portefeuille par rapport au taux « sans risque » est plus faible que le risque pris pour l’obtenir. Un ratio supérieur à 1 signifie que le portefeuille surperforme le placement « sans risque » et qu’il est donc opportun d’y investir.