Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Pyramide de Ponzi

Le système pyramidal de Ponzi est une des arnaques financières les plus populaires au monde. Inventée en 1919 par le banquier italien Luigi Zarossi à Montréal, elle a été perfectionnée et amplifiée dans les années 1920 par l’italien Charles Ponzi à Boston.

Le système promet aux investisseurs un taux de rentabilité régulier astronomique sur leur investissement. Or, il est impossible d’atteindre un tel niveau de rendement en investissant sur des actifs réels, même de manière agressive. Pour accomplir cette promesse, par essence intenable, la solution de l’inventeur, forcément frauduleuse, consiste à rémunérer les investisseurs engagés avec l’argent des investisseurs entrants. Ainsi, tant que le flux de nouveaux investisseurs s’intensifie et que personne ne découvre le pot aux roses, le système frauduleux se construit à l’image d’une pyramide dont il tire son nom.

La palme du système de Ponzi le plus complexe revient à Bernard Madoff. L’escroquerie a porté sur 65 milliards de dollars sur plusieurs dizaines d’années. Elle a éclaté en plein vol avec la crise financière de 2008.