Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Private equity

Le private equity, capital-investissement en français, désigne cette forme d’investissement en capital exclusivement dédiée aux entreprises non cotées en Bourse, ces dernières étant en moyenne de taille inférieure à celles présentes sur les marchés financiers.

Cette caractéristique du non coté présente une contrainte majeure qui s’exerce sur la liquidité de l’investissement. En effet, à la différence d’un marché coté sur lequel il est possible revendre les actions de manière continue, trouver un repreneur d’actions non cotées requiert beaucoup plus de temps. Cependant, cette moindre liquidité a souvent pour contrepartie une meilleure rentabilité sur le capital investi.

Les contraintes réglementaires diffèrent également d’un acteur coté à un non coté, ce dernier disposant de plus de liberté, ce qui fait de ce type d’investissement un marché d’investisseurs aguerris.