Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Multigestion

La multigestion est une forme de gestion collective qui a recours à la sélection de fonds d’investissement (OPCVM) plutôt qu’à des titres vifs. La promesse de la multigestion est de surperformer la gestion dite classique.

Sur les marchés d’actions par exemple, le travail du multi-gérant est de rencontrer des gérants de portefeuilles qui rencontrent eux-mêmes les directions des sociétés dont ils analysent les comptes et dans lesquelles ils envisagent d’investir. La valeur ajoutée du multi-gérant réside donc dans sa capacité à sélectionner les meilleurs gérants sur chacun des univers d’investissements dans lesquels il souhaite faire investir ses clients finaux.

Pour ces derniers, l’objectif est d’accéder à la plus large palette de gérants d’actifs de la place, sans devoir s’en tenir à la gestion de portefeuille pratiquée dans une seule société de gestion dont il dépend(rait).