Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Money management

Ou l’art de gérer son capital tout en limitant les risques éventuels… Le money management n’est pas une stratégie d’investissement en soi. Il se définit comme une approche englobant la stratégie de diversification d’un portefeuille en permettant, quels que soient les types d’investisseurs et d’actifs détenus, de pérenniser les profits à long terme. En pratique, il consiste à gérer le poids de chaque investissement en rapport avec le risque pris.

Sur le marché actions par exemple, un bon money management consistera à mettre moins de 5 % de la totalité du portefeuille sur un seul titre. Ainsi, une potentielle mauvaise prise de décision sur un titre n’impactera pas significativement la structure du portefeuille. En évitant les déséquilibres de pondération au sein d’un portefeuille, le money management se présente donc comme un volet de la gestion du risque d’un portefeuille d’actifs.

Enfin, dans le domaine du trading, le money management consiste en la gestion des prises de profit et de perte.