Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

OPA

Une OPA (offre publique d’achat) fait partie des opérations sur titres et se résume à une offre d’achat initiée par une personne morale ou physique sur l’ensemble des actions d’une société cotée en Bourse pour en prendre le contrôle.

Une OPA peut être lancée à tout moment par l’acquéreur potentiel, et devient obligatoire lorsque ce dernier franchit le seuil de 30 % de détention du capital de la société cible. L’acquéreur propose alors un prix d’achat des actions plus élevé que le cours de Bourse constaté avant l’OPA. Cet écart de prix est appelé la prime. Cette dernière vise à convaincre les actionnaires de la société cible de lui apporter leurs titres. Le règlement des titres apportés à l’OPA s’effectue en espèces, contrairement à une offre publique d’échange (OPE) qui consiste en un échange d’actions.

Il existe deux types d’OPA. Amicale, elle découle d’un arrangement entre l’acheteur et la cible. Hostile, elle surprend les actionnaires de la société cible qui s’efforceront d’empêcher la prise de contrôle.