Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

CFD

Un Contract For Difference (CFD) est un produit dérivé qui permet de profiter de la hausse comme de la baisse d’un sous-jacent.

A but principalement spéculatif, cet instrument s’échange sur les marchés de gré à gré : il n’est pas standardisé et sa flexibilité dépend de son market maker (teneur de marché ou garant des prix).

 Ce produit permet de profiter d’un effet de levier plus important que sur d’autres instruments dérivés tels que les contrats Futures.

De manière générale, la liquidité sur ce produit est assurée sur des plages horaires de cotation plus larges que sur les contrats Futures, eux-mêmes couverts sur des plages plus larges que les cotations au comptant (cash).

Les CFD permettent une gestion plus fine à travers la fragmentation de l’exposition de l’investisseur. Ainsi, les CFD s’adaptent aussi bien aux grands qu’aux petits portefeuilles. Enfin, contrairement à la plupart des produits dérivés, les CFD n’ont pas d’échéance.