Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Gestion de croissance

La gestion de portefeuille dite de croissance (growth) est un des deux styles de gestion les plus connus sur l’univers d’investissement en actions. L’opposé est le style dit de rendement (value).

Les gérants dits growth se concentrent sur des titres d’entreprises dont le potentiel d’accroissement de leur chiffre d’affaires, à terme leurs bénéfices, est important. Ces sociétés sont donc sélectionnées pour leurs résultats en croissance régulière et élevée année après année.

Les titres growth présentent également des multiples boursiers supérieurs à la moyenne de marché. Le multiple le plus utilisé est le ratio de la capitalisation boursière sur les bénéfices. Il définit la cherté du titres.

Autre caractéristique : les entreprises qualifiées de croissance distribuent souvent peu (voire pas) de dividendes. Elles préfèrent réinvestir les bénéfices dans son activité pour maintenir une croissance élevée.