Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Commissions de surperformance

Les commissions de surperformance sont des frais annexes aux frais de gestion d’un fonds d’investissement. Le plus souvent, elles sont fixées en fonction du dépassement d’un indice de référence – une surperformance par rapport au marché.

Habituellement, les fonds à commissions de surperformance prélèvent des frais de gestion (fixes) plus faibles. C’est une manière d’aligner les intérêts entre gérants et investisseurs.

Parfois, les commissions de surperformance peuvent conduire à des dérives. En effet, les gérants aux commandes des fonds peuvent être incités à prendre davantage de risque afin de battre l’indice. S’ils parviennent à le dépasser, ils sont rémunérés en variable. En revanche, s’ils sous-performent, ils perçoivent malgré tout le fixe, c’est-à-dire les frais de gestion.

Sur les gestions les plus risquées, de type hedge fund, ces commissions peuvent être faramineuses sur les belles années, avec des taux pouvant largement dépasser les frais de gestion qui sont fixes par définition.