Décryptages
Un glossaire financier qui vous explique de manière simple et concise les termes et concepts essentiels du monde de la finance

Capital flottant

Le capital flottant d’une entreprise est la part de capital dont les titres financiers sont détenus par des actionnaires en principe non permanents. Ces titres ou actions peuvent être échangés en Bourse. Sont généralement exclues du capital flottant les parts détenues par les associés et les investisseurs institutionnels de long terme qui ne sont pas censés céder leurs titres à court terme.

Le capital flottant représente la partie liquide du capital d’une entreprise. Il a un double intérêt : permettre à l’entreprise de se financer via des augmentations de capital liquides et améliorer la liquidité du capital, ce qui peut rassurer une partie des investisseurs.

Le capital flottant ne constitue jamais la totalité du capital de l’entreprise. Il peut être exprimé en valeur et plus fréquemment en pourcentage de la capitalisation. La capitalisation boursière, regroupant la totalité du capital, est calculée en principe à partir de la valeur de l’action cotée.