Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Valeurs refuges, métaux russes, Tesla et marché de taux

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Escalade au Moyen-Orient ?

À la suite des attaques iraniennes visant Israël ce weekend, on aurait pu penser que les investisseurs se ruent hier sur les actifs refuges. Certes, l’or s’est apprécié (+1,7 %) mais il n’a pas explosé. Les emprunts d’Etat américains n’ont pas vraiment bougé. Quant au détroit d’Ormuz, la situation n’inquiète pas davantage : les prix du pétrole n’ont pas flambé (+0,3 %). En résumé, pour le moment, les investisseurs ne croient pas à une escalade des tensions.

Embargo sur les métaux russes

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni franchissent une nouvelle étape dans leur éloignement vis-à-vis de la Russie. Les deux pays interdisent désormais les négociations de métaux en provenance de Russie sur leurs Bourses dédiées : le Chicago Mercantile Exchange (CME) et le London Metal Exchange (LME). L’aluminium, le nickel et le cuivre sont particulièrement impactés. Par exemple, plus de 90 % de l’aluminium stocké dans les entrepôts du LME est d’origine russe.

Ralentissement

Tesla traverse une mauvaise passe. Après des résultats 2023 déjà décevants, ceux du premier trimestre 2024 n’ont pas esquissé de rebond. Le constructeur produit moins (-1,7 % sur 1 an) et ses livraisons reculent de 8,5 %, une première depuis 2020. Son patron, Elon Musk, vient d’annoncer la suppression de plus de 10 % des effectifs dans le monde, qui atteignent 140 173 personnes fin 2023.

Accélération

De notre côté, nous espérons que vous serez nombreux à assister à notre prochain webinaire dédié aux marchés de taux d’intérêt. Nous reviendrons très probablement sur le spread de taux Etats-Unis/Zone euro, partant de l’anticipation désormais consensuelle d’une action de la BCE avant la Fed. Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 2 mai à 11h30. Durée de la conférence : 15 minutes, et pas une de plus pour tout comprendre ! Inscrivez-vous en cliquant sur la bannière en fin de rubrique.

Dans le reste de l’actualité

Laure Manaudou sera la première porteuse française de la flamme olympique.

BlackRock franchit la barre des 10 500 milliards de dollars d’encours sous gestion.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Zone euro)

14h30 : permis de construire et mises en chantier (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !