Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Truth Social, BYD en 2023, déficit public français et meilleurs voisins

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Carton plein

Lancé en février 2022 par Donald Trump, le réseau social Truth Social était introduit hier en Bourse au Nasdaq, sous l’humble symbole de cotation DJT, à savoir les initiales de l’ancien Président, détenteur de 58 % du capital. Aujourd’hui, la valorisation boursière se compte déjà en milliards de dollars. Plus sérieusement, il conviendra de considérer l’évolution du cours de Bourse de DJT à l’aune du baromètre de confiance envers Trump, plutôt que de la rentabilité du réseau social avec ses ridicules 3,4 millions de dollars de chiffre d’affaires et 49 millions de dollars de pertes sur 9 mois.

A la conquête du monde

Le constructeur automobile chinois BYD vient de publier une année 2023 de très bonne facture, sur un marché domestique très concurrentiel et ne réalisant que très peu de ventes à l’étranger, pour le moment. Le groupe est particulièrement bien positionné sur les véhicules électriques (25 % de parts de marché en Chine). Il a battu son record de bénéfices dans un volume de chiffre d’affaires en hausse de 42 % sur un an. BYD est ainsi le premier constructeur chinois et entre dans le top 10 mondial.

La situation française

Quatre ans après le lancement du « quoi qu’il en coûte », les finances publiques françaises n’ont jamais été redressées. Selon l’Insee, le déficit public s’établit à 5,5 % du PIB en 2023 (après 4,8 % en 2022). La dette publique passe à 110,6 % du PIB en 2023 après 111,8 % l’année précédente. Tous ces chiffres se révèlent bien pires que les prévisions gouvernementales. L’Etat jouera une énième partition cet été avec l’annonce d’économies supplémentaires.

Pendant ce temps au Portugal

Les dérapages budgétaires français ne se justifient plus vraiment à l’heure où la plupart des pays voisins réalisent des performances contraires. Ainsi, le Portugal a dégagé un excédent budgétaire de 1,2 % du PIB l’an dernier, meilleur qu’attendu. Sa dette publique est passée sous le seuil des 100 % du PIB, à 99,1 %, soit son ratio le plus bas depuis 2010.

Dans le reste de l’actualité

A Baltimore, un pont s’est effondré, percuté par un porte-conteneurs singapourien.

Kung Fu Panda 4 sort au cinéma aujourd’hui.

Calendrier macro-économique

12h00 : nombre de demandeurs d’emploi (France)

15h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !