Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Taux-Thèmes, inflation européenne, emploi américain et toute petite stratégie

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Merci !

Vous avez été nombreux à vous connecter à notre webinaire d’hier matin et nous vous en remercions. Nous espérons avoir suscité votre intérêt et attendons vos retours sur le format, car rien n’est figé dans le marbre ! Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, un replay sera adressé très prochainement. De son petit nom « Taux-Thèmes », rappelons que la rubrique est notre rendez-vous mensuel court (15 minutes), à J+1 ou J+2 de la fin du mois écoulé. Nous y commentons la vie des taux d’intérêt autour de quelques données clés. Rendez-vous pour notre prochain webinaire fixé le 2 mai à 11h30 ! Le lien Zoom d’inscription vous sera communiqué dans les prochains jours.

Inflation en zone euro

C’est un pas de plus vers le desserrement monétaire à attendre de la BCE dans les prochains mois : l’inflation globale en zone euro s’est établie à 2,4 % (2,5 % anticipé) en mars sur un an, après 2,6 % en février. L’inflation sous-jacente, hors produits volatils, recule à 2,9 % (3 % anticipé et 3,1 % le mois précédent).

Autre ambiance outre-Atlantique

En attendant le rapport officiel de l’administration américaine demain, la publication du rapport ADP annonce la couleur. L’emploi américain fait de la résistance : 184 000 postes ont été créés en mars dans le secteur privé non-agricole. C’est bien mieux que les 148 000 anticipés et les 155 000 du mois de février. De quoi, peut-être, retarder encore le revirement monétaire de la Fed, à l’inverse de la BCE.

MicroStrategy

Après s’être notamment attaqué à Richard Branson (Virgin Galactic) et Donald Trump (Digital World Acquisition Corp), le vendeur à découvert Kerrisdale Capital jette son dévolu sur MicroStrategy. Cette société est plus connue pour le placement de sa trésorerie en bitcoins que pour son activité historique dans l’édition de logiciels. Sans remettre en cause la crypto-monnaie, le problème soulevé par Kerrisdale Capital est la valorisation en Bourse de MicroStrategy qui lui paraît trop déconnectée de sa réalité économique. Il est donc « long » bitcoin et « short » MicroStrategy.

Dans le reste de l’actualité

Le taux d’usure passe à 6,39 % sur 20 ans, un plus haut depuis un an.

Le prix du café robusta est au plus haut depuis 2008.

La BRI et la BDF vont tester la blockchain pour les paiements transfrontaliers.

L’homme le plus âgé au monde, un agriculteur vénézuélien de 114 ans, est décédé mardi dernier.

Taylor Swift est la première artiste à dépasser le milliard de dollars de patrimoine uniquement grâce à sa musique.

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI des services (France)

09h55 : indice PMI des services (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

13h30 : Minutes de la BCE (Zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !