Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Séance difficile, croissance américaine, résultats mitigés et Meta

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Une journée rouge clair

Aux Etats-Unis comme en Europe, la séance boursière d’hier s’est révélée négative dans tous les compartiments de la cote. Le CAC 40, le DAX 40, le CAC Small, le Nasdaq Composite et le S&P 500 chutent respectivement de 0,9 %, 0,9 %, 0,8 %, 0,6 % et 0,5 %. Une tendance dominée par la croissance américaine et les résultats trimestriels.

Du côté de la croissance

Aux Etats-Unis, les derniers chiffres sur la croissance économique ont déçu : seulement +1,6 % en rythme annualisé, donc nettement en-dessous des +2,5 % anticipés. Cette publication contraste avec les derniers indicateurs vigoureux sur l’emploi et l’inflation. D’ailleurs, cet après-midi sera dévoilée une actualisation de l’inflation sous-jacente, attendue à +2,6 % en rythme annuel après +2,8 % le mois précédent.

Et côté résultats

En France, le secteur du luxe souffre, sur fond d’avertissement sur résultat pour Kering et malgré les bons chiffres de Hermès. Les titres de Kering, LVMH, Hermès et L’Oréal ont respectivement baissé de 6,5 %, 2,7 %, 2,5 % et 1,1 % en deux jours. Dans un tout autre secteur, l’édition de logiciels, la mauvaise publication de Dassault Systèmes, dont le titre a chuté hier de 4,2 % hier, n’a pas rectifié le tir.

L’exemple de Meta

Aux Etats-Unis, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a fait office de lanterne rouge hier (-10,6 %). Malgré des revenus et profits en hausse, les investisseurs ont pris peur face aux investissements revus à la hausse cette année dans l’IA : 35 et 40 au lieu des 30 et 37 milliards de dollars respectivement prévus dans l’IA et la réalité virtuelle/augmentée.

Dans le reste de l’actualité

A Paris, les ailes du Moulin rouge sont tombées dans la nuit.

Poutine prévoit de se rendre en Chine le mois prochain.

Calendrier macro-économique

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !