Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Nvidia vs CAC 40, tension des taux, PIB américain et croissance chinoise

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Un nouveau poids lourd

Les attentes autour de l’intelligence artificielle sont phénoménales. En témoigne le cours de Bourse de  NVIDIA : en hausse de 10,6 % sur une semaine, 32,9 % sur un mois, 131,9 % depuis le 1er janvier et 3 201,7 % sur 5 ans, sa capitalisation boursière dépasse désormais celles de tous les groupes du CAC 40 réunis.

Les taux se tendent

Dans des marchés particulièrement calmes et peu volatils, les taux se sont tendus au cours des dernières séances, conséquence des attentes repoussées de la première baisse des taux directeurs aux Etats-Unis par la Fed. L’OAT à 10 ans (l’emprunt d’Etat français de référence) offre 3,17 % de rentabilité annualisée, soit son plus haut niveau de l’année. Son homologue américain (le T-Bond) atteint 4,6 %, non loin des 4,7 % (plus haut annuel).

Le chiffre du jour

Une nouvelle estimation du PIB américain pour le premier trimestre est attendue cet après-midi. Le consensus table sur +1,6 % sur un an, en conformité avec les attentes de fin avril mais très loin des +3,4 % du quatrième trimestre 2023. La Fed estime qu’un taux inférieur à +1,8 % ne crée pas d’inflation. Si le consensus a raison, cela pourra avoir un effet positif à court terme sur le prix des obligations (et donc négatif sur leurs taux).

En Chine

Le FMI a relevé sa prévision de croissance du PIB de la Chine pour 2024 à 5 %, saluant les mesures prises par Pékin pour stimuler son économie, notamment son marché immobilier. À moyen terme, la croissance devrait ralentir à 3,3 % en raison du vieillissement de la population et du ralentissement des gains de productivité.

Dans le reste de l’actualité

IDS (Royal Mail) accepte son rachat par Kretinsky, le milliardaire tchèque.

Iliad accélère dans les data centers avec 2,5 milliards d’euros d’investissement.

Calendrier macro-économique

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

14h30 : croissance du PIB (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !