Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Inflation américaine, baisses de taux, BCE avant Fed et endettement chinois

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La Fed peut attendre

Les prix ne baissent plus vraiment aux Etats-Unis. Après 3,8 % d’inflation sous-jacente et 3,2 % d’inflation globale en février, le mois de mars se révèle plutôt haussier avec respectivement +3,8 % et +3,5 % contre +3,7 % et +3,4 % attendus. Il n’est donc probablement pas encore l’heure d’agir à la Fed.

Une raison supplémentaire

Couplé à la résistance de l’emploi, les derniers chiffres de l’inflation américaine ne font que repousser la perspective de baisses des taux directeurs par la Fed dont un premier mouvement était initialement prévu en juin. Le consensus des investisseurs table désormais sur deux baisses cette année.

Dans ces conditions

La probabilité pour que le desserrement monétaire de la BCE soit plus fort cette année en Europe qu’aux Etats-Unis s’approche des 100 %. Cette perspective se traduit dans l’augmentation de l’écart entre la rémunération de l’emprunt d’Etat américain à 10 ans et son homologue allemand (le baromètre européen) : le spread s’est en effet envolé, passant de 180 à 210 points de base entre début mars et aujourd’hui.

Solvabilité chinoise

Crise immobilière et déficits publics : cela fait trop pour Fitch vis-à-vis de la Chine. L’agence de notation américaine vient d’assortir une « perspective négative » à la note de crédit « A+ » de la dette souveraine chinoise. Fitch doute de la capacité du gouvernement à transformer son économie sans faire bondir l’endettement public. L’agence s’attend à ce que le déficit public grimpe cette année à 7,1 % du PIB, après 5,8 % l’an dernier.

Dans le reste de l’actualité

En direct de la tour Eiffel, Anouk Garnier bat le record du monde de grimper de corde.

250 000 nouveaux billets pour les JO 2024 vont être mis en vente la semaine prochaine.

Le Japon accepte enfin Uber et d’autres services de VTC sur son territoire.

Calendrier macro-économique

14h15 : déclaration de politique monétaire de la BCE (Zone euro).

14h30 : prix à la production (Etats-Unis).

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis).

14h45 : conférence de presse de la BCE (Zone euro).

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !