Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Fed en septembre, inflation américaine, résultats trimestriels et Origines

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Dès la rentrée

Hier et avant-hier, l’audition semestrielle de Jerome Powell par le Congrès était l’occasion de faire le point sur la stratégie de la Fed. Nul besoin d’attendre les élections présidentielles de novembre ; le président de la Fed, jugeant risqué, pour l’économie et l’emploi, de maintenir des taux élevés pendant encore des mois, s’est montré favorable à une première baisse des taux directeurs de la banque centrale, probablement dès septembre.

L’inflation américaine

Powell ayant déclaré qu’il n’attendrait pas que l’inflation revienne sur l’objectif de long terme (2 %) de la Fed pour agir, tous les yeux seront rivés cet après-midi sur la publication des nouveaux chiffres de l’inflation américaine. L’indice « core » est attendu à +3,4 % sur un an (+3,4 % le mois précédent) et l’indice global est anticipé à +3,1 % (+3,3 %).

La saison démarre

Les publications de résultats trimestriels vont pleuvoir dans les prochaines semaines. Des grands noms comme PepsiCo sont attendus dès aujourd’hui. Demain, les banques américaines seront à l’honneur avec notamment JP Morgan et Wells Fargo. Les premières publications françaises majeures (Vinci et Publicis entre autres) paraîtront la semaine prochaine.

Le point sur Origines

Les rapports de gestion du fonds obligataire ORIGINES, dont nous sommes les conseillers auprès de la société de gestion, sont disponibles sur la bannière dédiée en fin de newsletter. Toujours très bien noté chez EuroPerformance, MorningStar et Quantalys, à fin juin, le fonds est investi sur 114 lignes obligataires dont le rendement actuariel, la vie moyenne et le rating moyen sont respectivement : 4,91 %, 4,18 ans et BBB. Il porte moins de 28 % d’obligations d’émetteurs français.

Dans le reste de l’actualité

Il a fait 49 °C hier à Las Vegas, un record historique.

Cacao : le risque de pénurie extrême est écarté.

A fin 2023, la France compte 47 000 millionnaires de plus qu’en 2022.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Royaume-Uni)

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !