Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Dettes publiques, Worldline, FTSE 100 et dépenses militaires

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Moins de dettes publiques

Rapporté au PIB de la zone euro, le cumul des dettes publiques de ses Etats membres est passé de 90,8 % fin 2022 à 88,6 % fin 2023. Deux raisons principales ont conduit à ce progrès. La première est l’inflation qui a dynamisé les recettes. La seconde relève des efforts faits par les pays du Sud. Le Portugal, la Grèce et l’Espagne ont vu le poids de leur dette publique rapportée à leur PIB diminuer respectivement de 13, 11 et 4 points.

Au top du SBF 120

Worldline a brillé hier en Bourse (+8,2 %) à la suite de l’annonce du remplacement de trois membres de son Conseil d’administration. Trois autres ont présenté leur démission. Ce renouvellement de gouvernance à venir est bien accueilli par les investisseurs pour un groupe qui est dans la tourmente depuis mi-octobre dernier. Son cours de Bourse demeure en baisse de 56,5 % sur six mois et 87,4 % sur trois ans.

A Londres

L’indice boursier phare britannique, le FTSE 100, a battu un nouveau record historique, dépassant le niveau du 20 février 2023, à plus de 8 000 points. Très « vieille économie » (bancaires, pharmaceutiques, minières et pétrolières), l’indice profite de l’engouement pour les valeurs défensives dans un contexte de renchérissement du prix du baril de pétrole et de hausse des tensions géopolitiques.

2 400 milliards de dollars

Il s’agit des dépenses d’armement dans le monde en 2023 : un montant record et une hausse de 7 % sur un an, la plus forte depuis 2009 sur tous les continents. 2024 sera probablement une année tout aussi exceptionnelle, notamment avec l’aide américaine à l’Ukraine, Israël et Taïwan.

Dans le reste de l’actualité

Campari double ses capacités de production d’Aperol.

Eurazeo rachète le spécialiste de l’épargne salariale Eres.

Kendji Girac a été blessé par balle dans les Landes.

Calendrier macro-économique

09h15 : indices PMI des services, manufacturier et composite (France)

09h30 : indices PMI des services, manufacturier et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services, manufacturier et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services, manufacturier et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI des services, manufacturier et composite (Etats-Unis)

16h00 : ventes de logements neufs (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !