Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Croissance chinoise, perspectives du FMI, fusion papier et banques américaines

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rebond chinois

Les publications chinoises sont toujours à prendre avec des pincettes. Il n’en reste pas moins que le PIB chinois a progressé de 5,3 % au premier trimestre, en rythme annuel. C’est une performance au-dessus des attentes, tirée par le secteur industriel : la production manufacturière rebondit vivement et les investissements sont orientés à la hausse (+10 % en rythme annuel).

Les Etats-Unis en surchauffe

Ce sont les mots du FMI. L’institution publiait hier ses dernières perspectives mondiales : révision à la hausse de 0,1 % de ses attentes de croissance mondiale, soit +3,1 %, avec un scénario inchangé de +3 % pour 2025. Ce sont les Etats-Unis qui font l’objet d’une révision la plus forte de la part du FMI qui prévoit une croissance de +2,7 % cette année au lieu des +2,1 % avancés en début d’année.

Papier et emballage

Grosse fusion dans le secteur : l’américain International Paper va racheter son homologue britannique DS Smith pour quelque 7,2 milliards de dollars. Cette offre surpasse les 6,3 milliards de dollars offerts par le groupe autrichien Mondi. L’essor du e-commerce porte le marché des emballages et papiers évalué à 354 milliards de dollars en 2022 et qui devrait franchir les 500 milliards de dollars d’ici le début de la prochaine décennie.

Résultats trimestriels

Comme d’habitude, les banques américaines ouvrent le bal des publications. Les résultats sont globalement OK. Par exemple, Morgan Stanley (+2,5 % hier en Bourse) s’en sort bien grâce à sa banque d’investissement. Son bénéfice net a augmenté de 14 % sur un an, dépassant les attentes. Autre exemple, sans être en dessous des attentes, Bank of America (-3,5 % hier en Bourse) a publié une baisse de ses profits de 18 % sur un an.

Dans le reste de l’actualité

Le Danemark vend des avions F-16 d’occasion à l’Argentine.

Microsoft investit 1,5 milliard de dollars dans l’IA aux EAU.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !