Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 octobre 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Les anti-indépendantistes catalans fond du bruit

On les avait presque oubliés. Hier, ce sont plus de 350 000 personnes – dont une grande partie issue de la majorité silencieuse – qui ont manifesté à Barcelone contre l’indépendance de la Catalogne, emmenées par la Société civile catalane (SCC), un collectif anti-indépendantiste. Cette démonstration est la réponse au compte à rebours lancé par les indépendantistes pour une déclaration devant le Parlement catalan demain. Elle fait aussi suite aux récentes prises de décision d’entreprises dont le siège est basée en Catalogne, à l’image des banques Sabadell ou Caixa. A Madrid, Mariano Rajoy maintient une position ferme, avançant même l’option de la suppression du régime spécial d’autonomie dont jouit aujourd’hui la Catalogne.

Le transporteur de demain

Premier test à grande échelle de CityAirbus, le nouvel hélicoptère électrique autopiloté et destiné au tissu urbain d’Airbus Helicopters. Les constructeurs peinent déjà à démocratiser l’électrique sur les routes, alors dans les airs… Airbus reste ambitieux sur le sujet et prévoit un premier vol fin 2018 pour une commercialisation en 2023. Selon Guillaume Faury, P-DG d’Airbus Helicopters, le marché serait profond : « services publics, surveillance, Samu, transport de VIP. »

La dichotomie en Europe sur les créances douteuses

Selon le dernier bulletin trimestriel de l’Autorité bancaire européenne (EBA), la proportion des prêts « non performants » – impayés supérieurs à 3 mois – est en baisse régulière : de 6,5% du bilan des banques en 2014 à 4,5% aujourd’hui. Toutefois, l’EBA relève le gigantesque écart existant dans l’UE d’un pays à l’autre. En effet, alors que le taux de créances douteuses est de 0,9% pour les banques luxembourgeoises et 3,4% pour leurs homologues françaises, il est de 46,5% en Grèce. Deux solutions suggérées par l’EBA pour réduire cet écart : la création de banques de taille européenne (comme si emballer le tout dans un ensemble plus gros résorberait les bilans plus rapidement) ou une purge par les Etats ou la BCE. A noter que la baisse des créances douteuses est à mettre en parallèle avec la baisse des obtentions de crédits bancaires… Rien de bien pertinent dans ce rapport au final.

Dans le reste de l’actualité

Le Conseil constitutionnel censure la taxe de 3% sur les dividendes, c’est 6 milliards d’euros de plus à prévoir dans le budget. Trump souhaite à nouveau marcher sur la lune et implanter une base pour une future mission sur Mars. Nike lance à grande échelle le premier maillot de basket connecté, en partenariat avec la NBA.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : production industrielle (Allemagne)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !