Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 novembre 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’industrie de défense

Une victoire pour le milieu des Armées : l’industrie de défense pourra finalement bénéficier de la manne du Livret A pour se financer. Malgré les réserves du Ministère de l’Economie, le gouvernement l’a prévu dans la version du projet de loi de finances 2024 visée par un 49.3 mardi soir dernier.

Les loyers suivent-ils l’inflation ?

Selon l’Observatoire Clameur, en moyenne en France, les loyers des logements du parc privé ont augmenté de 3,1 % sur un an à fin juin. C’est encore largement inférieur à l’inflation générale des prix (4,5 % à date) et légèrement inférieur à l’indice de référence des loyers (3,5 % à date). Les studios sont les logements ayant bénéficié de la plus forte revalorisation (+5,4 %).

L’heure de vérité

WeWork, l’emblématique entreprise de « coworking », est passée devant le Tribunal des faillites américain hier. Elle a présenté un plan de restructuration visant à éponger ses quelque 3 milliards de dollars de dettes (notamment en les convertissant en capital) et réduire significativement son parc d’espaces de travail partagés.

Encore une belle journée

Deux discours de banquiers centraux, Christine Lagarde de la BCE et Jerome Powell de la Fed, joncheront les séances boursières européenne et américaine du jour. Tout à l’heure, nous aurons également une indication supplémentaire sur la tenue de l’emploi aux Etats-Unis. Du côté des résultats trimestriels d’entreprises, Veolia a publié ce matin de solides variables d’activité et AstraZeneca – le géant pharmaceutique américain – est attendu cet après-midi.

Dans le reste de l’actualité

Bronchiolite : l’épidémie accélère en France.

Arnaud Lagardère devient PDG d’Hachette.

Calendrier macro-économique

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !