Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 mars 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La reprise se profile

L’anticipation d’un fort rebond économique à la sortie du premier vaccin en novembre et la récente tension des taux d’intérêt, suivant les perspectives de reflation, sont autant de paramètres favorables à la réduction des écarts de valorisation entre les actions dites growth et celles dites value. Cela s’observe simplement au travers des récentes performances des indices Nasdaq Composite (valeurs de croissance) et CAC 40 (valeurs de rendement). Sur la séance d’hier, le premier reculait de 2,4 % tandis que le second progressait de 2,1 %. Le CAC 40 évolue à l’équilibre ce matin.

D’abord en Chine

Ce rebond économique anticipé, qui a récemment trouvé un nouveau soutien aux Etats-Unis avec le gigantesque plan de relance de Biden adopté au Sénat, se matérialise déjà en Chine. Le pays a dévoilé une balance commerciale exceptionnelle avec une augmentation de +60 % de ses exportations en dollars sur les deux premiers mois de l’année, traduisant une reprise massive des échanges.

Le hasard, meilleur que les prévisionnistes ?

Le bilan des anticipations de mouvements sur les monnaies de la part des stratèges et des économistes est globalement erroné sur longue période. C’est ce que démontre une étude menée de 2006 à 2020 auprès d’un panel de 134 institutions financières (48 000 prévisions). Il en ressort aussi que la volatilité du marché des devises (Forex) est bien souvent surestimée par les prévisionnistes.

Il arrive !

OVHCloud, champion français de l’informatique en ligne (cloud computing), a mis fin aux rumeurs en confirmant son intention de s’introduire en Bourse sur la place parisienne, sans toutefois parler de calendrier. La raison de cette cotation à venir est simple : OVHCloud doit passer par la case « investissement » pour lever l’argent nécessaire à la lutte contre la concurrence de plus en plus rude des géants Amazon (Web Services) et Microsoft (Azure) notamment.

Dans le reste de l’actualité

La banque mobile allemande N26 réfléchit à proposer le Livret A à ses clients français.

Les chiens de Biden ont été renvoyés de la Maison Blanche après un « incident de morsure ».

La famille Agnelli entre au capital du chausseur Christian Louboutin pour 24 % du capital (541 millions d’euros).

Pour la première fois depuis mai 2019, le cours du baril de Brent a franchi les 70 dollars.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !