Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 mars 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’amorce d’un changement de ton à la BCE

Si la BCE reste confiante sur les perspectives de croissance de la zone euro, en les rehaussant à +2,4 % pour 2018, elle n’en reste pas moins attentive aux menaces de guerre commerciale attisée par les mesures protectionnistes en provenance, notamment, des Etats-Unis. Au niveau des taux, la décision de la BCE est inchangée et l’institution entend les maintenir encore à un niveau bas pour un moment. Concernant le programme de rachat d’actifs, le nouveau communiqué de la BCE a supprimé la phrase selon laquelle elle se disait prête à réinjecter des liquidités en cas de faiblesse de l’économie européenne.

Amélioration du déficit public français

Alors que la loi de finances l’estimait à 2,9 %, le déficit public ressort finalement à 2,7 % du PIB en 2017 (il atteignait 3,4 % en 2016). Un résultat obtenu grâce à une conjoncture plus favorable que prévu (2 %).

Trump, le joueur de poker

En annonçant la semaine dernière une très nette augmentation des droits des douanes pour l’acier et l’aluminium, Trump a capté l’attention de tous ses partenaires commerciaux. En réalité, son objectif est plus ambitieux qu’il n’y paraît. Il compte tout simplement renégocier ses traités commerciaux avec ces pays. Hier, le Canada et le Mexique faisaient déjà partis des « exemptés » de la mesure sur l’acier et l’aluminium. Et les négociations sur l’Alena reviennent sur le tapis…

La belle année des groupes du CAC 40

En 2017, le total des profits des groupes du CAC 40 a atteint 92 milliards d’euros (+21,3 % par rapport à 2016), non loin du record historique de 2007 (100 milliards d’euros). Seuls Carrefour et Lafarge Holcim ont subi des pertes l’année dernière.

Dans le reste de l’actualité

Troisième plan de licenciement pour Snap depuis son introduction en Bourse de mars 2017.

TF1 et Orange ont fini par signer un accord de distribution des chaînes.

Le groupe de casinos Tranchant ouvrira son premier club de jeu parisien au printemps.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : production industrielle (Allemagne)
  • 08h00 : balance commerciale (Allemagne)
  • 10h30 : production manufacturière (Royaume-Uni)
  • 10h30 : balance commerciale (Royaume-Uni)
  • 14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)
  • 14h30 : création d’emplois non agricole (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !