Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 mai 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le coup de mou allemand

Le spectre de la récession fait son retour en Allemagne. Destatis, l’Office fédéral de la statistique, pourrait réviser à la fin du mois ses estimations de croissance économique pour le premier trimestre et faire basculer le pays en récession technique (contre une stagnation du PIB jusqu’ici attendue) au premier semestre. Après deux premiers beaux mois cette année, la production industrielle a chuté de 3,4 % en mars, sa plus forte baisse en un an. La construction automobile est fortement touchée (-6,5 % sur un mois).

Le vent en poupe pour CMA CGM

Grâce à la flambée des coûts du fret depuis deux ans, l’armateur marseillais a engrangé d’énormes profits : 18 milliards d’euros en 2021 et 23 milliards d’euros en 2022, qui vont profiter à l’entreprise familiale selon la promesse de son patron Rodolphe Saadé. Ce dernier réalise ainsi la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant, pour 5 milliards d’euros, la branche logistique du groupe Bolloré qui, de son côté, va concentrer ses efforts sur le développement de Vivendi. Avec cette acquisition, CMA CGM entre dans le top 5 mondial du secteur.

Tout va bien ?!

Le stock de dettes d’Etats bat tous les ans de nouveaux records. L’an dernier, il a franchi la barre des 66 200 milliards de dollars. Aucune décélération de l’endettement des Etats ne fait partie des projections, alors que le coût des dettes augmente significativement du fait de la hausse généralisée des taux d’intérêt. En 2022, la dette publique par habitant atteint 49 500 dollars en France (55 600 en 2025), 33 100 dollars en Allemagne (36 500 en 2025) et 73 400 dollars aux Etats-Unis (81 800 en 2025).

Nous voilà rassurés ?!

Au global, les GAFAM ont publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes, après une réduction significative de leurs effectifs depuis plusieurs mois en réaction au contexte économique. Tous les GAFAM retrouvent ainsi les faveurs des investisseurs depuis le début de l’année (de +19 % pour Alphabet à +86 % pour Meta). Seuls les titres d’Amazon (-3 %) et d’Alphabet (-6 %) sont en recul sur un an en Bourse.

Dans le reste de l’actualité

Joe Biden appelle à bannir les fusils d’assaut.

S&P réintègre les actions à droit de vote multiple dans ses indices.

L’auteur-compositeur-interprète anglais Ed Sheeran a été blanchi d’accusations de plagiat.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !