Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 juin 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Légère récession

Finalement, la zone euro n’y échappe pas. Toutefois, le recul est minime : -0,1 % au T4 2022 et T1 2023. En théorie, une économie entre en récession dès lors qu’elle enchaîne deux trimestres d’affilée de réduction de son PIB. Ici, on peut plutôt parler de stagnation.

Un signe positif en France

L’emploi salarié se porte bien : il dépasse pour la première fois les 27 millions de Français. +92 000 emplois au premier trimestre, soit le neuvième trimestre positif consécutif. L’industrie est particulièrement demandeuse.

Une autre bonne nouvelle

Pour la première fois depuis longtemps, les prix des services n’ont pas augmenté le mois dernier. Dans le bâtiment, de nouvelles baisses de tarifs sont prévues. Également, les prix à la production dans l’industrie s’assagissent. Ces constats sur les prix illustrent le ralentissement de l’économie. Et la tendance devrait se poursuivre.

Euronext

L’opérateur boursier a annoncé un changement au sein du CAC 40 qui prendra effet à l’issue de la clôture de séance le 16 juin prochain : le géant des médias Vivendi, ex-top 3 du CAC 40 dans les années 2000, sortira de l’indice phare de la Bourse de Paris pour laisser la place au spécialiste des services de paiements prépayés Edenred. Le dernier changement au sein du CAC 40 remonte à septembre 2021 avec la sortie d’Atos et l’entrée d’Eurofins.

Dans le reste de l’actualité

Après celui de l’été 2022, Zizou a réitéré son refus d’entraîner le PSG.

Carrefour intègre ChatGPT à son portail en ligne.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !