Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 janvier 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

L’Inde détrônée

L’Inde, troisième économie asiatique, devrait terminer son exercice fiscal 2022-2023 (fin mars) avec une croissance annualisée de 7 %. Les récentes révisions étaient déjà baissières et s’expliquaient par l’impact du ralentissement des économies occidentales sur le dynamisme de l’économie indienne. Cette dernière est également affectée par la remontée des taux directeurs de sa banque centrale (+225 points de base en 2022) pour lutter contre l’inflation comme partout dans le monde. Avec une progression de 7,6 % de son PIB en 2022, l’Arabie Saoudite devrait donc détrôner l’Inde de sa place d’économie à la plus forte croissance.

Lente décrue

Après +10,6 % sur un an en octobre, l’inflation en zone euro a continué à marquer le pas en novembre (+10,2 %) et en décembre (+9,2 %). Pour autant, l’inflation n’atteindra pas de sitôt l’objectif de long terme fixé par la BCE à 2 %. Le recul des prix de l’énergie est toujours le principal contributeur et l’effet des subventions de l’Etat allemand joue aussi. Hors produits volatils tels que l’énergie et l’alimentation, l’inflation reste aujourd’hui à un niveau élevé : +5,2 % sur un an en décembre contre +5 % en novembre. A noter que les biens industriels et services coûtent plus cher qu’il y a un mois.

Impayés de loyers et de charges

« Le taux d’impayés se maintient à un niveau constant, conforme à la normale » (Ministère de la Transition écologique le 3 novembre dernier). Aujourd’hui, c’est moins vrai et, demain, ce sera inexact. Les premiers signaux d’alerte concernent, comme toujours, les locataires les plus fragiles en HLM. L’Union sociale pour l’habitat (USH) indiquait il y a quelques semaines que « près de la moitié des organismes HLM enregistrent une hausse de plus de 10 % du nombre de ménages en retard de paiement de loyer de plus de trois mois par rapport au 31 décembre 2021 ».

Jack Ma

Le milliardaire chinois est bien le symbole de la reprise en main par Pékin du secteur de la technologie chinoise. Contraint, en 2019, de quitter ses fonctions de Président au sein d’Alibaba, il s’est vu torpiller, en 2020, la méga-introduction en Bourse de son bras armé financier Ant Group et doit, aujourd’hui, tout bonnement renoncer au contrôle de ce deuxième mastodonte dont il était aussi le dirigeant à l’origine (via Alibaba).

Dans le reste de l’actualité

Orange acte la cession de OCS à Canal+.

Didier Deschamps est reconduit jusqu’en 2026.

Pour investir dans Orpea, la Caisse des Dépôts exige d’avoir le contrôle.

Peugeot lancera une voiture sans volant en 2026.

Le courtier en cryptos Genesis licencie 30 % de ses effectifs.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !