Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 février 2024

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Vent d’optimisme

Hier, Tech et luxe ont encore dynamisé la séance. En affichant une hausse de +0,71 %, le CAC 40 est à une encâblure de son record historique de fin janvier. Aux Etats-Unis, le S&P l’a fait : pour la première fois de son histoire, il a touché la barre symbolique des 5.000 points, avant de se poser juste en-dessous (4 998 points) pour la nuit.

Déflation chinoise

Malgré une croissance économique de +5,2 % en 2023, certes « à démontrer », le pays ne cesse de voir son indice des prix à la consommation stagner ou baisser depuis l’été dernier. Sur le seul mois de janvier, les prix ont reculé de 0,8 % sur un an, tandis que l’immense majorité des autres pays lutte toujours contre l’inflation.

Sous l’égide du Dragon ?

En janvier, la déflation chinoise a été soutenue par le recul des prix alimentaires, notamment celui du porc qui a diminué de 17,3 % sur le mois. Cela s’explique en partie par les effets de base avec un mois de janvier 2023 de surconsommation due à la fête du Nouvel an chinois qui a lieu demain. Le pays fait toutefois face à des préoccupations plus structurelles et déflationnistes, comme le surendettement et le vieillissement de la population.

Enfin rentable !

Pour la première fois, Uber affiche un résultat net annuel positif : 1,9 milliard de dollars (après une perte nette de 9,1 milliards en 2022). Après avoir conquis le marché, le groupe a réduit ses coûts et augmenté ses prix. Aujourd’hui, il est valorisé plus de 150 milliards de dollars en Bourse (+149 % en 2023).

Dans le reste de l’actualité

Les États-Unis importent davantage du Mexique que de la Chine, une première depuis 20 ans.

Joe Biden évoquait mercredi une conversation qu’il aurait eue en 2021 avec l’ancien Chancelier allemand Helmut Kohl, décédé en 2017.

Le PSG veut « bouger du Parc des Princes ».

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !