Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 9 février 2023

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Forte comme l’Amérique !

C’est la posture adoptée par Biden lors de son discours sur l’état de l’Union avant-hier. Pour préparer sa réélection dans deux ans, il a vanté son bilan économique et affiché sa fermeté vis-à-vis de la Chine. Il a également voulu rassurer sur son âge avancé et sa faible popularité (44 %) : quelle énergie !

Des bénéfices hors normes

En France, il fallait s’y attendre, les résultats trimestriels et annuels de TotalEnergies font couler beaucoup d’encre. Les profits ont été multiplié par deux sur l’année complète, passant à 36,2 milliards de dollars (20,5 en résultat net, part du groupe), dont 35 à 40 % devraient être reversés aux actionnaires. Ces résultats hors normes sont plus d’ordre conjoncturel qu’intrinsèque à TotalEnergies. Tout le secteur a été particulièrement profitable l’an passé (de même qu’en 2021 dans une moindre mesure), pour des raisons évidentes.

Suspension à la Bourse d’Istanbul

Après une nouvelle baisse de 7 %, la Bourse d’Istanbul a suspendu ses cotations, au moins jusqu’au 15 février prochain. L’indice phare de la place, le BIST 100, a perdu plus de 16 % depuis les tremblements de terre qui ont frappé le Sud de la Turquie. La dernière suspension remonte à 1999 pour la même raison qu’aujourd’hui.

L’IA en Bourse

Avec le phénonème ChatGPT de OpenAI, l’intelligence artificielle a désormais la cote en Bourse. Nous y retrouvons des sociétés comme Buzzfeed (quizz sur l’actualité notamment) et C3.ai, qui certes sont encore petits, mais dont les titres ont énormément monté en Bourse récemment. Il est vrai que le secteur est porteur de belles promesses. En revanche, à ce jour, le comportement moutonnier, parfois même explosif, des investisseurs (particuliers surtout) rend les valorisations un peu hasardeuses.

Dans le reste de l’actualité

L’enseigne de chaussures André est à nouveau placée en redressement judiciaire.

Erdogan reconnaît des « lacunes » dans la réponse au séisme.

Le Livret A pourrait financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Allemagne)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !