Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 septembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Qui finance ?

En France, comme dans le reste de l’Europe, une partie du coût des « boucliers tarifaires » mis en place devrait être financée par les profits exceptionnels des producteurs d’électricité ; un plafonnement de leurs revenus à 200 euros le MWh est notamment envisagé. Le secteur des énergies renouvelables est particulièrement ciblé. Certains gouvernements commencent à se justifier en évoquant les subventions massives dont le secteur a bénéficié ces vingt dernières années pour se développer.

Dans le même temps

Les prix de l’énergie, y compris le gaz, accusent une forte baisse depuis quelques jours. En particulier, les cours du pétrole, qui reculent depuis plus longtemps, évoluent aujourd’hui sur leurs plus bas de huit mois autour de 88 dollars le baril de Brent ce matin. Le ralentissement économique est la principale raison après le rebond post-Covid. Il y a quelques jours, l’annonce de l’Opep+ sur la réduction des quotas de production n’a été que d’un maigre soutien.

Le soufflé retombe

Hier, Ubisoft a perdu plus de 17 % de sa valeur en Bourse. Les espoirs de voir le géant Tencent entrer directement au capital d’Ubisoft ont été douchés. En effet, Tencent fera cette entrée, mais indirectement, à travers la montée au capital à hauteur de 49,9 % dans la holding familiale Guillemot, premier actionnaire d’Ubisoft. L’accord limitera aussi la possibilité pour Tencent de monter en parallèle directement au capital d’Ubisoft pendant huit ans !

La livre sterling aussi

La devise britannique est en grande difficulté depuis des mois, en proie aux craintes d’une récession économique majeure, de l’inflation très élevée et de la dépendance au gaz du pays. Et les propos tenus par la nouvelle Première ministre Liz Truss sur le soutien aux entreprises et ménages qu’elle prévoit, n’arrangent rien. Face au dollar, la livre évolue aujourd’hui sur ses plus bas depuis 1985. Même face à l’euro, la livre s’est dépréciée de plus de 3 % depuis le début de l’année.

Dans le reste de l’actualité

Sorare va lancer un jeu de fantasy consacré à la NBA.

Le nouvel iPhone est sorti.

Kim Kardashian lance un fonds de capital-investissement.

Calendrier macro-économique

07h30 : emploi salarié non agricole (France)

08h45 : balance commerciale (France)

14h15 : décision de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h45 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !