Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 octobre 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rédigées par Benjamin Frazer, Conseiller en investissements financiers chez Investeam Wealth

Trump rayonne avant les élections de mi-mandat

3,7 % : il faut remonter à 1969 pour retrouver ce niveau de chômage aux Etats-Unis. A un mois des midterms, cette baisse du chômage est un élément fédérateur. Par ailleurs, la confirmation, par le sénat ce week-end, de la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême a fait basculer l’institution dans le camp conservateur. Cependant, le renouvellement de la Chambre des représentants en novembre devrait être plus chahuté que celui du Sénat dans lequel les républicains devraient assoir leur contrôle.

5 milliards d’euros d’amende en jeu

Le procès d’UBS et de sa filiale française, poursuivies pour « démarchage bancaire illégal » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale », démarre aujourd’hui. C’est la première fois en France qu’une grande banque internationale comparaît pour ces raisons. On parle d’évasion de plus de 10 milliards d’euros « français » vers des comptes suisses.

L’Etat nu-propriétaire du groupe ADP

« Les députés ont donné leur feu vert à la privatisation du gestionnaire des aéroports parisiens » (Les Echos). Cependant, l’appel d’offres ne pourra pas être remporté par une « puissance étrangère » (Bruno Le Maire) – l’Etat y opposerait son veto – dans la mesure où seul est vendu le droit d’exploitation des actifs du groupe à l’issue duquel ces derniers reviendront de plein droit à l’Etat en… 2089, date à laquelle il pourra chercher un nouvel exploitant.

Les bénéfices du jour

Samsung a présenté vendredi les plus grands profits de son histoire. Le groupe a généré 13,5 milliards de bénéfices au troisième trimestre, soit 20,4 % de plus qu’à la même période l’an dernier. Samsung dépasse maintenant la marge opérationnelle d’Apple, à 26,9 %. Supérieurs aux attentes, ces chiffres n’ont toutefois pas ému les investisseurs. Le cours de Bourse est resté stable et conserve donc son recul de plus de 10 % sur un an. La baisse annoncée des prix des semi-conducteurs, générant 80 % des profits du groupe, inquiète plus.

Dans le reste de l’actualité

Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite brésilien, remporte le premier tour des élections présidentielles haut la main (46 %) face à Fernando Haddad (29 %) du Parti de Travailleurs.

Marine Le Pen rencontre aujourd’hui à Rome Matteo Salvini (Ministre de l’Intérieur italien).

« Venom » avec Tom Hardy et « A star is born » avec Lady Gaga et Bradley Cooper font un carton au box-office.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !