Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 novembre 2022

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Panne de moteur

La hausse des exportations chinoises était attendue à +4,3 % sur un an. La métrique d’activité se révèle dans les faits fort décevante puisque les exportations sont en baisse de 0,3 %, une première depuis le printemps 2020. Ce qui reste logique au regard du ralentissement de la demande mondiale dans un contexte inflationniste.

Actions…

Grâce au rebond de ces dernières semaines, le CAC 40 ne recule plus que de 10 % depuis le début de l’année ; son équivalent européen, l’EURO STOXX 50, est en recul de 14 %. Aux Etats-Unis, le Nasdaq Composite est toujours en mauvaise posture (-20 % en euros) tandis que le Dow Jones est passé positif (+2 % en euros).

… et obligations

Sur les marchés obligataires, les spreads de crédit (écarts de taux entre emprunts d’entreprises et d’Etats) demeurent élevés. Le taux de l’emprunt à 10 ans français revient sur ses plus hauts du 21 octobre dernier (2,9 %). Même constat aux Etats-Unis avec un taux à 10 ans à 4,2 %. La courbe des taux américains est inversée depuis un moment maintenant – en rendement annualisé, les emprunts courts rémunèrent davantage que les emprunts longs. En zone euro, la courbe s’aplatit et pourrait s’inverser très prochainement. C’est la conséquence couplée de la hausse des taux directeurs des banques centrales (agissant sur la partie courte des courbes) et de l’anticipation de récession par les investisseurs.

A quand le pic ?

Comme beaucoup d’autres, le gouverneur de la Banque de France milite pour la poursuite de la hausse des taux de la BCE tant que l’inflation sous-jacente (hors prix des énergies et alimentaires) n’aura pas « clairement » atteint (donc passé) son pic. En octobre, l’inflation sous-jacente en zone euro était de +5 %, après +4,8 % en septembre. Pour la BCE, l’heure n’est pas encore venue d’adoucir son discours, comme commencent à le faire, avec plus ou moins de discernement, les banques centrales britannique, canadienne et australienne notamment.

Dans le reste de l’actualité

Nissan lance sa société de robotaxis en Chine.

Lamborghini réfléchit sérieusement à une introduction en Bourse.

Hidalgo veut augmenter la taxe foncière de 50 % à Paris.

Danone devient partenaire « de rang 2 » des JO de 2024.

Renault se relance dans l’assurance automobile.

Calendrier macro-économique

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !