Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 mars 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Ça passe !

Samedi, le Sénat américain a voté de justesse le plan de relance de 1 900 milliards de dollars proposé par Biden. L’American Rescue Plan Act a subi quelques modifications par rapport au plan initialement voté par la Chambre des représentants quelques jours plus tôt, mais il verra bien le jour ! Cette nouvelle masse budgétaire sera déversée dans le circuit après les 2 200 milliards de dollars injectés il y a près d’un an et les 900 milliards de dollars de la fin du mandat de Trump.

La consommation

Les ménages américains seront le moteur principal de la reprise économique du pays. Leurs revenus ont grimpé de 10 % sur un mois sous l’effet de la pluie de chèques de 600 dollars votée au Congrès en fin d’année. Grâce au rythme rapide des vaccinations et au nouveau stimulus budgétaire de 2 200 milliards de dollars, Goldman Sachs et Oxford Economics tablent désormais sur un rebond économique de +7 % aux Etats-Unis cette année (consensus à +5 %).

La pénurie

C’est probablement la pénurie la plus criante de ce rebond économique : les semi-conducteurs. Ces produits intermédiaires de haute technologie sont indispensables dans les smartphones, les voitures, les ordinateurs et plus généralement les objets connectés. La pénurie provoque d’importantes paralysies sur un marché pesant près de 440 milliards de dollars. Toutes les grandes puissances mondiales s’organisent pour diminuer à l’avenir leur dépendance de la production étrangère.

Le marché aujourd’hui

Compte tenu de la technicité des puces fabriquées, Taïwan est incontestablement le premier producteur mondial, devant la Corée du Sud et les Etats-Unis, et le leader mondial, TMSC, est bien sûr taïwanais. Pour la petite histoire, ce dernier est propriétaire de l’usine (de production de puces) la plus chère du monde jamais construite (17 milliards de dollars). La Chine est le pays le plus dépendant de ce marché : elle compte parmi les toutes premières consommatrices au monde et ne produit que 15 % des semi-conducteurs qu’elle consomme.

Dans le reste de l’actualité

Le New-Yorkais VanEck lance un fonds indiciel (ETF) misant sur les buzz générés par les réseaux sociaux.

Olivier Dassault est décédé ce week-end dans un accident d’hélicoptère.

Siemens Energy remplace Beiersdorf au DAX 30.

Calendrier macro-économique

Nothing. Nichts. Nada. Niente.

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !