Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 juin 2021

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Rattrapé par la patrouille

L’Autorité de la Concurrence française (ADLC) a condamné Google pour abus de position dominante : 220 millions d’euros d’amende. Pour la première fois de son histoire, Google n’a pas contesté la décision de justice et a renoncé à faire appel. Le groupe a même accepté de modifier les pratiques incriminées. En 2019, Google avait déjà écopé de deux amendes en Europe pour des raisons similaires : 150 millions d’euros par l’ADLC et 1,5 milliard d’euros par la Commission européenne.

Les terrasses estivales

Installées gratuitement depuis juin 2020 de façon éphémère, les terrasses parisiennes empiétant sur les trottoirs et les places de parking vont être pérennisées. Chaque année, elles seront désormais autorisées du 1er avril au 30 octobre contre la location de l’espace à la mairie de Paris : une manière d’enquiquiner encore plus les automobilistes parisiens tout en compensant les 19 millions d’euros de manque à gagner sur le stationnement.

Le taux du Livret A

Cela fait trois ans que le taux du Livret A est inférieur à celui de la hausse des prix (inflation) pourtant très faible : la faute notamment aux taux d’intérêt interbancaires négatifs (-0,54 % aujourd’hui). Une hausse de l’inflation est observée sur cinq mois, passant de 0,6 % à 1,4 %. En juillet 2021 et janvier 2022, dates des deux prochaines révisions du taux du Livret A, va se poser la question de son augmentation. Car sa formule de calcul tient compte des taux d’intérêt interbancaires (aujourd’hui à -0,54 %) mais aussi du niveau de l’inflation (moyenne sur six mois). Le gouvernement privilégiera-t-il la consommation des ménages (en n’augmentant pas le taux) au risque de se mettre à dos quelques épargnants ?

Plein les bottes

Spartoo, un des pionniers français de la vente de chaussures en ligne créé en 2006 à Grenoble, s’apprête à se lancer en Bourse. A cette occasion, le groupe espère lever 30 millions d’euros d’argent frais pour financer sa diversification dans la petite décoration. A ce jour, Spartoo est présent dans une trentaine de pays européens (40 % de son chiffre d’affaires hors France). L’an dernier, malgré un secteur porteur (l’e-commerce), l’activité a progressé de « seulement » 10 % du fait de ruptures d’approvisionnement.

Dans le reste de l’actualité

LVMH lance un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour accompagner psychologiquement ses salariés.

Le Salvador veut faire du bitcoin une monnaie d’échange légale.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (zone euro)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

16h00 : rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi (Etats-Unis)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !