Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 juin 2020

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Le meilleur des employeurs

Touchés tardivement par la pandémie, les Etats-Unis créent déjà la surprise sur leur marché de l’emploi. Le consensus s’attendait à une destruction de 8 millions d’emplois et un taux de chômage grimpant à 19,7 % (14,7 % jusqu’ici). La réalité des chiffres est tout autre : 2,5 millions d’emplois ont été créés et le taux de chômage a reflué à 13,3 %. Les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie s’octroient près de la moitié des emplois créés.

Prolongation

Pour continuer à soutenir les prix du pétrole, l’OPEP et la Russie se sont accordées sur une prolongation d’un mois de leurs quotas de production, jusqu’à fin juillet. Une levée très progressive des quotas se fera par la suite, le retour à une production débridée n’étant pas prévue avant avril 2022. Depuis le plus bas niveau atteint le 21 avril, le prix du baril a plus que doublé : près de 43 dollars ce matin pour le Brent.

Boring…

Au terme d’un énième round de négociations entre l’UE et le Royaume-Uni sur leurs relations post-Brexit, aucune avancée tangible n’a pu être constatée. Mises à part de timides ouvertures, notamment sur la coopération policière et judiciaire, le débat autour de la concurrence déloyale (level playing field) reste stérile. Les deux parties campent sur des positions incompatibles, sur la pêche notamment. « Nous ne pourrons pas continuer éternellement comme ça » (Michel Barnier, négociateur en chef pour l’UE).

Pour lutter contre les ETF

Les ETF (exchange traded funds) sont ces fonds indiciels cotés qui connaissent un grand succès ces dernières années, au détriment de la gestion active (traditionnelle). Aux Etats-Unis, un nouveau type de fonds a fait son apparition, dont la promesse synthétise les avantages des deux gestions avec la possibilité de bénéficier d’une liquidité intraday (à l’intérieure-même d’une séance boursière) tout en profitant de la création d’alpha (surperformance par rapport à un indice de référence).

Dans le reste de l’actualité

La NBA reprendra fin juillet.

« France Télévisions devrait afficher sa première perte depuis cinq ans » (Les Echos).

Fini le triangle : la Vache qui rit s’offre un lifting pour ses 100 ans !

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !