Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 juin 2017

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La croissance mondiale s’améliore

L’OCDE publiait hier ses nouvelles prévisions sur la croissance mondiale. Attendue à +3,5% cette année, ce chiffre est un plus haut depuis 6 ans et bien meilleur que les +3% de 2016. Une estimation toutefois tempérée par l’économiste en chef qui qualifie la reprise de modeste et pointe du doigt une progression insuffisante de la productivité et des salaires. Côté entreprises, l’investissement croît mais se déporte de plus en plus sur des achats technologiques et non de capacité. Elles montent donc en gamme sans pour autant augmenter vraiment leur production. Côté ménages, l’amélioration de la confiance dans l’avenir ne se traduit pas pour autant par une hausse de la consommation.

Trump déglutit

C’est aujourd’hui le grand jour de l’audition de l’ex-patron du FBI, James Comey, devant la Commission du Renseignement au Sénat. Selon les déclarations préliminaires à sa prise de parole dans la journée, Comey tacle violemment Trump à travers la description détaillée de ses conversations avec le Président : une confirmation claire d’avoir subi des pressions pour cesser d’enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection présidentielle de novembre dernier. Quel impact politique aura cette journée ? Nous le saurons très vite. En attendant, Trump vient de nommer le remplaçant de Comey. Il s’agit de Christopher Wray, ex-adjoint du ministre de la Justice sous Bush. Républicains et Démocrates semblent enthousiastes sur cette nomination.

Point de non-retour pour Theresa May

Au vu des derniers sondages qui mettent au coude-à-coude les Conservateurs de May (42% des voix) et les Travaillistes de Corbyn (38% des voix), rien n’est joué d’avance pour la Première ministre britannique qui risque de perdre son pari d’anticiper la tenue des Législatives aujourd’hui. Car, si elle ne parvient pas à consolider sa majorité à la Chambre des communes, cette fois, elle risque de perdre la majorité absolue ! Une issue déterminante pour un pays qui est à l’aube d’évolutions majeures avec les négociations sur le Brexit.

Une petite fouille, un bond dans le temps pour l’Humanité

100 000 ans ! C’est la toute dernière découverte qui bouleverse cette semaine le monde de la paléoanthropologie. Alors que le berceau de l’Humanité semblait provenir de l’Est de l’Afrique avec notre fameuse Lucy, âgée de 200 000 ans, une équipe française au Maroc découvre des fossiles humains vieux de 300 000 ans ! Au total, 5 individus ont pu être identifiés sur le site archéologique de Jebel Irhoud (ancienne mine) au Maroc. Cette nouvelle a été confirmée par la profession et fait aujourd’hui la Une de prestigieuses revues scientifiques.

Calendrier macro-économique

  • Toute la journée : Législatives (Royaume-Uni) ;
  • 08h00 : production industrielle (Allemagne) ;
  • 08h45 : balance commerciale (France) ;
  • 11h00 : croissance du PIB (zone Euro) ;
  • 13h45 : décision de la BCE sur les taux d’intérêt (zone Euro) ;
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis) ;
  • 14h30 : indice des prix des logements neufs (Canada) ;
  • 14h30 : conférence de presse de la BCE (zone Euro) ;
  • 17h15 : discours du gouverneur de la BoC (Canada).

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !