Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 janvier 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

Prélèvement à la source, acte 1

Nous entrons en 2018 dans l’acte 1 de la mise en place du prélèvement à la source, la fameuse année blanche. Dès 2019, l’impôt sur le revenu sera calculé sur les revenus de cette même année, contre l’année n-1 jusqu’à présent. En 2018, nous paierons nos impôts sur la base des revenus de 2017 et, en 2019, sur la base de ceux de 2019. La transition ne fait donc pas de 2018 une année sans impôt ! Ce que 2018 a de blanc, c’est que les revenus récurrents (donc non exceptionnels) de cette année ne serviront à aucune base de calcul d’IR. De là, découle la logique recommandation de travailler plus en 2018 ! Les grands perdants de cette bascule seront donc les inactifs en 2018 et les grands gagnants, tous les travailleurs qui, l’année de leur départ en retraite, paieront un impôt assis sur leur pension au lieu de leur ancien salaire.

Quel début d’année !

Les marchés d’actions mondiaux enregistrent une première semaine de cotation exceptionnelle. L’indice MSCI World évolue sur des niveaux de record absolu : déjà, +2,5 % depuis le début de l’année et +2,98 % pour le CAC 40. Le résultat d’une croissance sans inflation. Les reprises économiques semblent maintenant solides. Si l’inflation pourrait faire son grand retour cette année, elle devrait être (un peu) contrée par la hausse (modérée) des taux d’intérêt.

Le plus grand plan pétrolier de l’histoire des Etats-Unis

Rien n’est joué à ce jour, mais l’idée que l’administration Trump puisse autoriser le forage sur 90 % des côtes américaines en refroidit plus d’un, quand on sait que l’exploitation de ces zones est aujourd’hui limitée à 6 %. Le secteur pétrolier américain a de quoi se réjouir !

Le carnet de santé de La Poste

La Poste confirme ses ambitions dans la santé et va lancer son carnet de santé numérique ! A travers une application bientôt disponible sur les boutiques d’applications mobiles, le carnet collectera et stockera les données fournies par l’utilisateur lui-même et les hôpitaux. De plus, le carnet pourra être lié aux objets connectés de santé à domicile.

Dans le reste de l’actualité

Le monde déraillerait-il ? La SNCF annonce des résultats presque trop bons pour l’année 2017.

Après 3 mois de gouvernement sans coalition, les négociations Merkel-Schulz reprennent et devraient aboutir sur un accord d’ici la fin de la semaine.

Quicksilver (Boardriders) rachète son plus grand rival : Billabong.

« Selon une étude de Kantar TNS, un Français sur trois serait ravi si l’un de ses proches revendait son cadeau. » (Les Echos).Oui, le monde déraille !

Alors retenons ce bel hommage tweeté par la Fédération Française de Rugby : « Il y a eu beaucoup de France/Galles. Mais il n’y avait qu’une seule France Gall. » Merci.

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)
  • 09h30 : indice des prix immobiliers (Royaume-Uni)
  • 11h00 : ventes au détail (zone euro)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !