Breakfast News
Un autre regard sur l'actualité du jour
breakfast-club-icon

Breakfast News | 8 février 2018

8

Benjamin Frazer, Associé chez Investeam.

Conseil en investissements obligataires sur mesure pour les institutionnels et organismes sans but lucratif.

La balance commerciale française mal orientée

Selon les chiffres des Douanes, le déficit commercial français s’est creusé de 14 milliards d’euros, atteignant, fin 2017, 62,3 milliards d’euros (un plus haut depuis 2012). La moitié du creusement incombe à l’augmentation de la facture d’énergie due à la hausse du prix du pétrole. Le reste s’explique, d’une part, par une consommation plus soutenue de produits manufacturiers étrangers, d’autre part, par les moindres performances de nos champions nationaux à l’international (secteur aéronautique en tête).

La « GroKo », prochaine grande coalition allemande

Tout compte fait, le parti de Merkel a payé cher son accord avec le SPD. En particulier, la CDU-CSU a cédé le ministère des Finances et la conservation des ministères des Affaires étrangères et du Travail.

Le retour de la volatilité

Jusqu’à présent, les produits structurés, qui permettaient de jouer la baisse de la volatilité, faisaient le bonheur de nombreux investisseurs institutionnels et particuliers. Il aura suffi de deux séances boursières pour le balayer ! Depuis le début de la semaine, la volatilité explose avec des indicateurs qui tutoient des sommets. Parmi eux, le très populaire VIX a enregistré, mardi, la plus forte hausse journalière de son histoire. Résultat : ces produits ne valent plus rien aujourd’hui. Finalement, le cocktail complexité-levier n’est pas un gage de performance à moyen et long terme.

Une demande en or nuancée en 2017

Selon le Conseil mondial de l’or, la demande mondiale d’or a baissé de 7 % en 2017 par rapport à 2016. C’est en grande partie une conséquence de la très bonne orientation des marchés d’actions en 2017. En particulier, la demande en or d’investissement – pièces, lingots et fonds indiciels sectoriels – a plongé de 23 % sur l’année. A noter cependant que cette tendance, très visible aux Etats-Unis, est inverse en Chine où la demande a progressé de 8 %.

Dans le reste de l’actualité

En 2017, l’UE enregistre son meilleur chiffre de croissance depuis 10 ans : 2,4 % (0,1 % de plus que prévu).

Les premières glaces Kinder arrivent sur le marché français en avril !

Snap bondit de 47,68 % en bourse hier, boosté par des résultats annuels délirants : après trois premiers trimestres calamiteux, le chiffre d’affaires clôture 2017 en hausse de 72 %.

La Pro A, la ligue 1 du basket-ball, devient la Jeep Elite jusqu’à la saison 2020-2021 (contrat avec le constructeur Jeep).

Calendrier macro-économique

  • 08h00 : balance commerciale (Allemagne)
  • 13h00 : rapport d’inflation (Royaume-Uni)
  • 13h00 : décision de la BoE sur les taux d’intérêt (Royaume-Uni)
  • 14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Benjamin Frazer

Recevez notre breakfast news!

3 fois par semaine dans votre boîte mail, recevez l’essentiel de l’actualité financière résumé pour une lecture en moins de 3 minutes !